Qui sommes nous?
Denis et Mathilde Gemin, Paysans
En 2006, Denis reprend la ferme de ses parents et décide de n'utiliser ni pesticides de synthèse ni engrais chimiques.Il arrête l'atelier "canards industriels", garde le troupeau de brebis, les myrtilliers, plante des fraisiers et fait un peu de maraichage. Petit a petit il se met à élever des poulets et augmente leur nombre avec la demande croissante.
En 2013, lorsqu'ils réflèchissent à l'installation de Mathilde plusieurs idées leur viennent: lapins, porcs d'autres petits fruits... Fin 2014 la décision est prise : élevage de lapins en cages mobiles!
En 2016, faute de temps l'atelier lapins s'arrete, (on ne peut pas bien élever tout le monde il fallait choisir entre enfants et lapins...).


Elevage et biodiversité
Les terres
Les terres de notre ferme s’étendent sur 77 hectares, bordées par une dizaine de kilomètres de haies bocagères, préservées ou nouvellement plantées.
Elles offrent une grande diversité de paysages : coteaux, prairies humides, terres de culture… Une richesse naturelle qui nous permet de garder les troupeaux aux champs toute l’année, en respectant leur rythme et leur bien-être.
Sur une partie des terres, nous cultivons des mélanges céréaliers et du maïs pour nourrir nos animaux.
Nos prairies naturelles nous permettent de produire un foin de qualité.
Nous récoltons aussi du blé ancien pour la consommation humaine, ainsi que du tournesol laissé en partie sur pied pour nourrir les oiseaux sauvages.
Et nous cultivons également du millet et du sarrasin, deux cultures rustiques adaptées à notre terroir, que nous valorisons en alimentation humaine et animale.
Une ferme paysanne, nourricière, et profondément ancrée dans le vivant
Les animaux
Les poulets
Trois fois par an, notre poulailler de 400 m² accueille des poussins d’un jour.
Ils grandissent pendant environ 3 mois, avec une alimentation bio, 100 % française, dont 40 % provient directement de nos cultures 🌾
Ils profitent chaque jour de leur parc arboré d’1,6 hectare, riche en végétation, où ils peuvent gratter, courir, picorer, vivre leur vie de poulet… à leur rythme.
Un élevage de plein air, respectueux du bien-être animal, de la terre et du temps qu’il faut pour bien faire.


Le troupeau
Notre troupeau de moutons est composé de 260 brebis et 6 béliers.
Les agnelages ont lieu 2 fois par an en novembre-décembre et en mars-avril.
Il y a alors 180 agneaux qui courent dans la bergerie!!!
Lors d'une ferme ouverte vous aurrez peut etre la chance de caresser Barette l'une des vielles brebis biberons!!